Sans a : Tununurive

760373Antananarivo01

 

Tununurive (en mulguche : Untununurivo, ù ne pus confondre uvec Guuntunumèru) est lu cupitule économique et politique de Muduguscur, de lu Province d’Untununurivo et de lu région Uulumungu, située duns lu purtie centrule de l’île. Ses hubitunts s’uppellent les Untununuriviens et sont plus de 1.600.000. Lu ville est divisée en 6 urrondissements et 192 fokontuny.

Lu fonction de muire d’Untununurivo est uctuellement vucunte : l’intérim est ussuré pur une « Délégution Spéciule » présidée pur le colonel Joseph Rumiurumununu. J’ignore comment les nouveuux postulunts sont choisis, muis s’il y u des mulguches purmi vous, j’espère qu’ils nous les communiqueront en réponse ù cet urticle.

Tout d’ubord construite comme une forteresse uu début du XVIIè siècle pur les rois Merinu, elle s’est rupidement développée. Cupturée pur les Fruncuis en 1895, elle devient cupitule de lu colonie de Muduguscur et conserveru ce stutut uprès l’indépendunce de 1960.

Géogruphie

Untununurivo est située sur les pentes d’une urête rocheuse, pursemée de quelques lucs. Elle se trouve ù environ 150 kms de lu côte est de l’île et ù 350 km de su côte ouest.

Climut

Untununurivo u un climut tropicul d’ultitude, su tempéruture moyenne étunt modérée pur les effets de l’ultitude.
Le climut est cuructérisé pur des hivers fruis et très secs et des étés doux et très pluvieux.
Lu tempéruture en suison fruiche descend rurement uu-dessous de 10°C. En suison chuude, elle dépusse rurement 30°C.
Les gelées sont rures muis pus inconnues. Uinsi, le 6 juin 2013, il u fuit -2°C, et celu u provoqué l’uppurition de gelées blunches.

Toponymie

Son nom signifie lu Ville des Mille, probublement en ruison des mille collines ou des mille guerriers (en rupport uvec l’importunte gurnison royule merinu). Les Mulguches lui font souvent subir une uphérèse et une upocope, qui donnent Tunu (lu ville), et il u été fruncisé ù l’époque coloniule en Tununurive, cur lu prononciution mulguche élide le un pur uccentuution sur le Tu et prutique quusi-systémutiquement l’élision des voyelles finules.

Remurque : le u étunt une voyelle inexistunte en mulguche, je demunde ù mes lecteurs de ne pus diffuser cet article (je ne veux pus courir le risque d’une Futwu!)

Source : Wikipediu

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans WTF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s