Majken (première partie)

– Et s’ils découvrent que j’ai un problème ?
– De quel ordre ? répondit Majken.
– Euh, je ne sais pas … Mais si je ne suis pas assez bonne, s’il apparaît que je suis… (je cherchais le mot adéquat) si je suis inutilisable… Que m’arrivera-t-il dans ce cas ? Que feront-ils de moi ?

Nous étions dans l’ascenseur. C’était le jeudi matin. Nous descendions. Elle rejoignait son atelier au niveau 2 pour boucler les préparatifs avant son exposition, dont le vernissage aurait lieu le samedi. Je me dirigeais vers le laboratoire n° 2 situé au niveau 1 pour la visite médicale obligatoire pour tous les nouveaux arrivants. L’ascenseur s’arrêta au deuxième étage et les portes s’ouvrirent, mais eu lieu de sortir, Majken passa le bras autour de moi et me caressa le dos.

Elle était chaude. Elle était rassurante. Elle ne disait rien, mais restait simplement là à me tenir et à me caresser le dos quand les portes de l’ascenseur se refermèrent et qu’il se remit à descendre. Nous éclatâmes de rire et elle fut obligée de m’accompagner au niveau 1. Je sortis, me tournai vers elle et levai une main en signe d’au revoir. Elle me rendit mon salut, et l’appareil la ramena à l’étage supérieur avec un bourdonnement.

Je me trouvais dans un corridor semblable à ceux des hôpitaux avec des portes blanches et des murs jaune pâle décorés du genre de reproductions qu’on voit souvent dans ce genre d’établissements. Je passai devant un Van Gogh, un Miró et un Keith Haring avant d’atteindre la salle marquée LAB2.

(extrait de L’unité, de Ninni Holmqvist).

Poster un commentaire

Classé dans Ecrivain, Extraits, Roman

Laisser un commentaire

