En el abismo (Au fond de l’abîme)

Yo soy de tal condición
Que me habrás de maldecir,
porque tendrás que vivir
en eterna humilliación.
Soy en alma, la visión,
el hermano del Luzbel,
que imponente como él,
como él blasfema y grita.
Sobre mi testa gravita
la maldición del laurel !
Yo soy un palmar plantado
sobre cal y pedregullo :
la floración del orgullo,
del orgullo sublimado.
Soy un espora lanzado
tras la procesión astral;
vil chorlo del pajonal
que al par del aguilá vuela…
Sombra de sombra que anhela
ser una sombra immortal !
Yo, cada vez que me río,
pienso que ríe algún otro,
y cual si domase un poltro
no me trato como a mío.
Soy la expresión del vacío,
de lo infecundo y lo yerto,
como es polvo desierto
donde toda hierba muere…
Yo soy un muerto que quiere
que no lo tengan por muerto !

Je suis de condition telle
qu’il te faudra me maudire,
car tu auras à vivre
une éternelle humiliation.
Je suis l’âme, l’apparence,
le frère de Lucifer
qui, terrible comme lui,
comme lui blasphème et crie.
Autour de ma tête gravite
la malédiction du laurier !
Je suis une palmeraie plantée
sur du calcaire et du gravier :
la floraison de l’orgueil,
de l’orgueil sublimé.
Je suis une graîne lancée
à la poursuite des étoiles;
un vil étourneau des champs
qui prétend voler comme l’aigle…
Ombre d’ombre qui se veut
être une ombre immortelle !
Et moi, chaque fois que je ris,
je pense que c’est un autre qui rit,
et comme si je domptais un poulain
je crois agir sur un autre que moi.
Je suis l’expression du vide,
de l’infécond et de l’inanimé
comme cette poussière déserte
où toute herbe se meurt…
Je suis un mort qui ne veut pas
qu’on le prenne pour un mort !

Pedro Bonifacio Palacios, dit Almafuerte (1854-1917), poète argentin cité par Luis Borgès dans son Livre de préfaces (1975).

 

Poster un commentaire

Classé dans Ecrivain, Poésie

Laisser un commentaire

